Livre Paris 2020 annulé | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, Pauline Leduc, le 01.03.2020 à 22h43 (mis à jour le 17.03.2020 à 14h13) Coronavirus

Livre Paris 2020 annulé

Livre Paris 2019 - Photo OLIVIER DION

Vincent Montagne, président du SNE et de Livre Paris, a préféré annuler la 40e édition prévue en mars, suite aux récentes mesures annoncées par la gouvernement pour éviter la propagation du coronavirus. Il donne rendez-vous en 2021.
Plusieurs manifestations littéraires en France sont concernées par ces mesures. La plupart des foires internationales sont pour le moment confirmées.

Dans son communiqué, le SNE a déclaré avoir "pris avec regret, la décision d'annuler l’édition 2020 de Livre Paris", qui devait se dérouler du 20 au 23 mars. "Livre Paris vous donne rendez vous en 2021 avec de nouvelles promesses et de nouvelles découvertes autour du livre et de la lecture", ajoute le communiqué.

"Dans un cas de force majeure, ce n’est pas nous qui décidons mais le gouvernement", explique à Livres Hebdo, Vincent Montagne, président du Syndicat national de l'Edition (SNE) et de Livre Paris. L'organisateur réagit ainsi aux mesures du pouvoir exécutif interdisant les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu fermé.

 
Pour un événement grand public, la logique du report est plus complexe. Vincent Montagne

"Nous nous sentons évidemment responsables d’éviter un événement qui pourrait contribuer à propager le coronavirus", ajoute Vincent Montagne, rappelant que la manifestation rassemble 450 éditeurs exposants et 3000 auteurs et intervenants venant de plus de 50 pays, et un public familial de plus de 160000 visiteurs.
  La question du report s'est posée. Mais, selon lui, "Le salon du livre n’est pas un événement B to B, ce n’est pas la même logique que celle des foires, qui mobilisent des professionnels, capables de changer leurs dates pour un report. Pour un événement grand public, la logique du report est plus complexe. On sait bien qu’il est plus difficile de mobiliser le public sur le livre en été."

Dans le communiqué du SNE, Vincent Montagne tient "à remercier les nombreuses personnalités qui sur les réseaux sociaux ont témoigné ces derniers jours de leur souhait que Livre Paris ouvre ses portes normalement."

Un virus sans frontières

Un conseil des ministres exceptionnel concernant la situation de l’épidémie due au coronavirus s’est tenu le samedi 29 février. Le gouvernement a annoncé une série de mesures destinées à contenir cette épidémie qui a déjà touché 130 personnes en France, interdisant notamment les rassemblements en milieu confiné de plus de 5000 personnes, qui sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran a déclaré qu'"A ce stade l’objectif est de limiter [la] diffusion [du virus SARS-CoV-2] et de retarder le plus longtemps possible le passage au stade 3" de l’épidémie. "Ces mesures sont provisoires et nous serons sans doute amenés à les faire évoluer, ce sont des mesures contraignantes et nous souhaitons paradoxalement qu’elles durent un peu, parce que cela voudrait dire que nous parvenons à contenir la propagation du virus", a précisé le ministre.

Annulations en série

Dès samedi soir, le Parc des expositions de Versailles a annoncé qu'il allait entrer en commmunicationn avec les différents événements prévus en mars pour trouver des solutions et des dates de report. Le salon de l’Agriculture a immédiatement prévenu qu’il avançait sa fermeture avec un jour d’avance. Par ailleurs, le semi-marathon de Paris, prévu ce dimanche, a été annulé, ainsi que le Paris Manga et Sci-Fi Show (7 et 8 mars) et le carnaval d’Annecy (6 au 8 mars). Le salon de l'automobile de Genève, qui devait ouvrir le 5 mars est annulé, tout comme le salon mondial du tourisme à Berlin. Le Salon immobilier Mipim de Cannes, programmé du 10 au 13 mars, a été reporté (2-5 juin). Reed Expositions doit aussi gérer l'annulation ou le report de 11 salons prévus en mars en France.

Londres, Leipzig, Lyon...

Déjà la Foire du livre de Taipei, puis la Foire du livre jeunesse de Bologne, ont dû repousser leurs dates à cause de la propagation du virus, qui s’est déclaré dans la région de Wuhan en Chine fin décembre. Pour l’instant, la Foire du livre de Bruxelles (cette semaine) et celle de Londres (10-12 mars) sont maintenues. D'autres salons et foires sont concernées comme la Foire du livre de Leipzig (12-15 mars), qui a confirmé aujourd'hui qu'elle aura bien lieu, ou celle d'Abu Dhabi (15-21 avril) qui n'a pas encore communiqué ses intentions.

En France, Quais du Polar à Lyon, L'autre salon à Paris et L'escale du livre à Bordeaux (toutes le week-end du 3 avril) sont suspendues à la décision gouvernementale de prolonger ses mesures au-delà du mois de mars.

Cette année, Livre Paris devait mettre à l'honneur la littérature indienne. En 2021, l'Italie doit être mise à l'honneur de la manifestation.
close

S’abonner à #La Lettre