Marseille-Provence 2013 se livre

Marseille-Provence 2013 se livre

Marseille-Provence 2013 se livre

Les festivités de la Capitale européenne de la culture sont lancées samedi 12 janvier entraînant un foisonnement éditorial entamé dès la fin 2012.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le coup d'envoi de Marseille-Provence 2013 (MP2013), Capitale européenne de la culture, sera donné le week-end prochain (Voir le site). Si tous les bâtiments ne sont pas encore terminés - notamment l'ambitieux Mucem (musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) qui accueillera ses premières expositions en juin et qui ouvrira exceptionnellement ses portes au public le 13 janvier -, la programmation éditoriale commence à se dessiner.

Déjà, un Guide du routard détaille le programme des festivités, et HC éditions a dégainé le premier en publiant Culture(s) Marseille de Jean Contrucci et Gilles Rof sur le bouillonnement artistique de la plus vieille ville de France, qui a accueilli César, Roland Petit, Jean-Claude Izzo, Régine Crespin, IAM... justifiant au fil de plus de 400 pages son statut de capitale culturelle. Le 30 novembre, Gallimard a publié le catalogue de l'exposition inaugurale de Marseille-Provence, installée à l'espace du J1: Méditerranées: des grandes cités d'hier aux hommes d'aujourd'hui sous la direction de Yolande Bacot, tandis que Skira Flammarion accompagne d'un livre l'exposition «Ici ailleurs», le 9 janvier, qui se tiendra à la Friche Belle-de-Mai, un nouveau lieu de culture créé dans le cadre de cette saison culturelle.

Autre rétrospective associée à l'année MP2013 qui bénéficie d'une belle couverture éditoriale, celle consacrée à l'artiste Matta, né au Chili. «Matta: du surréalisme à l'histoire» se tiendra de février à mai au musée Cantini. Snoeck Publishers prévoit un catalogue d'exposition le 11 février, et Manuella éditions proposera des Entretiens avec Roberto Matta d'Eduardo Carrasco le 19 février. L'éditeur d'art diffusé par Vilo accompagnera aussi la mise à l'honneur du travail de l'architecte et urbaniste Stefano Boeri dans L'anti-ville le 19 février. Le Bec en l'air programme à l'automne 2013 deux livres de photographies, Memory of trees de Kathryn Cook et Ulysse ou les constellations de Franck Pourcel, en lien avec deux expositions, qui font suite à des Ateliers de l'EuroMéditerranée (AEM) produits par MP2013. Le travail de Kathryn Cook sera d'ailleurs exposé au Mucem du 4 octobre au 18 novembre.

Les musées de la ville mettent à jour leurs guides. Quatre ouvrages paraîtront chez Artlys. Le guide des collections du musée d'Archéologie méditerranéenne sera disponible le 23 janvier pour l'inauguration de l'exposition sur les «Trésors des Marseillais» à la Vieille Charité, le 12 janvier. Le guide des collections du musée Cantini et du musée d'Art contemporain de Marseille arrivera en librairie le 27 février pour l'ouverture de l'exposition «Matta», le 15 février. En mars, ce sera au tour du guide du musée d'Arts africains et, en juin, celui du musée des Beaux-Arts, le palais Longchamp, à l'occasion de sa réouverture.

Au rayon littérature, un des auteurs de la rentrée littéraire d'hiver, Minna Sif, qui signe chez Alma éditeur Massalia blues, le 7 février, est associé à la compagnie Le Théâtre de la mer dans le cadre de Marseille Capitale européenne de la Culture 2013 et participe au projet «Foot(ing) Marseille» en animant de nombreux ateliers d'écriture. L'auteur François Thomazeau, l'un des pionniers de la vogue du polar marseillais, prépare Marseille, une autobiographie programmé le 13 mars chez Stock. Lattès éditera le 2 avril L'embarcadère des lettres: Marseille et les écrivains, 1900-1950 de Rémi Duchêne et Parenthèses Marseille en toutes lettres, une anthologie littéraire concoctée par Michéa Jacobi. Fata Morgana rééditera le 12 avril Haschich à Marseille, le court récit de Walter Benjamin sur sa découverte des rues de Marseille, de leurs couleurs et leurs odeurs, exacerbée par la prise de la drogue. Par ailleurs, Jean-Pierre Foucault dressera le 2 juin un portrait de la ville dans Marseille (Michel Lafon) offrant notamment une présentation historique de la cité phocéenne de son passé antique à la Révolution française ainsi que de son patrimoine industriel.

En bande dessinée, Casterman publie dans la série Les voyages d'Alix, de Jacques Martin et Gilbert Bouchard un volume le 24 avril Massalia: Marseille. 12 bis prépare pour le 11 avril Marseille, une ville sous influences de Pierre Boisserie, Frédéric Ploquin et Pascal Gros où un ancien parrain rangé des affaires raconte la ville, ses quartiers, son port, ses policiers, ses syndicalistes et son équipe de football, la corruption et les petits arrangements, secrets de son fragile équilibre. Les affaires seront aussi bien présentes au rayon document avec Marseille connection: comment la cité phocéenne est devenue la capitale de tous les trafics de François Missen (Archipel, 13 mars), et Vol au-dessus d'un nid de ripoux de Frédéric Ploquin (Fayard, 6 mars).

Les dernières
actualités