"Mâtin!", Dargaud avance la mise en ligne de son quotidien BD | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 09.04.2020 à 17h07 (mis à jour le 09.04.2020 à 18h00) Confinement

"Mâtin!", Dargaud avance la mise en ligne de son quotidien BD

Photo DARGAUD

Avec deux mois d'avance, Dargaud lance sur Instagram un quotidien BD à tonalité écologique, destiné à réfléchir en s'amusant.

Le projet devait être lancé en juin. Finalement, Dargaud avance la mise en ligne de son journal « pure player » au 15 avril. Mâtin, quel journal ! est un média numérique dessiné sur Instagram. Le titre est un clin d’œil au légendaire journal Pilote, né en 1970 (Pilote, mâtin quel journal ! était le nom complet du titre). En 2000, l’éditeur BD avait inauguré la collection « Poisson Pilote » destinée à une nouvelle génération d’auteurs de bandes dessinées.
 
Ce nouveau quotidien en ligne, dont la rédactrice en chef est Clotilde Palluat, reprend le concept avec son "ton ludique et décalé", des sujets courts sous forme de strips et un contenu adapté à l’actualité et au calendrier. Quotidiennement, le journal proposera des créations – histoires et dessins - sur le thème de la protection de la planète, avec un collectif d’experts, de journalistes, d’auteurs confirmés et de jeunes dessinateurs. Trois mots-dièse accompagnent l’initiative : #morningroutine, #morningstrip et #morninglaterre.
 
Parmi les premiers auteurs annoncés pour "s’amuser à réfléchir" sur la planète, l’écologie, les animaux, la nature, on retrouve Mikan Key, Florent Gobet, Maïté Robert et Eva Roussel.
 
close

S’abonner à #La Lettre