Mort du dessinateur espagnol Julio Ribéra | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, avec AFP, le 28.05.2018 à 21h44 (mis à jour le 29.05.2018 à 16h15) Disparition

Mort du dessinateur espagnol Julio Ribéra

Julio Ribera - Photo DR/DARGAUD

Originaire de Barcelone, l’auteur de la série Le vagabond des limbes (Dargaud) est décédé dimanche 27 mai à Cognin en Savoie. Il avait 91 ans.

Le dessinateur espagnol Julio Ribéra est décédé à Cognin (Savoie), a indiqué dimanche 27 mai sa famille à l’AFP.

Né à Barcelone en 1927, il avait échappé à la dictature de Franco en 1954 en rejoignant Paris où il travaillait pour différents périodiques illustrés et journaux (Lisette, Pierrot, Bernadette, Le Parisien, France-Soir). Cette période lui a inspiré une trilogie autobiographique Montserrat, Jeunesse bafouée et Paris liberté publiée aux éditions Bamboo (Julio Ribéra, mon crayon et moi, 2011).
 
A partir de 1965, le dessinateur collabore au magazine Pilote où il rencontre le scénariste Christian Godard. Ensemble, ils imaginent la bande dessinée de science-fiction Le vagabond des limbes dont le premier volet paraît en 1975. Publié chez Dargaud jusqu’en 2003, la série regroupe 31 tomes des aventures du duo Axle Munshine et Musky au cœur d’un empire intergalactique.

Haut fonctionnaire, Axle Munshine rêve d’un univers parallèle où il croise une femme idéale tandis que le prince Musky, personnage d’apparence androgyne est capable d’arrêter son vieillissement et parcourt la galaxie en quête du compagnon d’une vie.
close

S’abonner à #La Lettre