Librairie

Pour ses 20 ans, la librairie Papiers Collés s'offre une annexe BD et manga

La librairie Papiers Collés s'offre une annexe BD et manga - Photo Papiers Collés

Pour ses 20 ans, la librairie Papiers Collés s'offre une annexe BD et manga

A Draguignan (Provence-Alpes-Côte d'Azur), la librairie Papiers Collés a ouvert le 27 octobre, un nouveau local consacré à la bande dessinée et au manga. Encouragé par le succès de ces rayons, les libraires soulignent le rôle du Pass culture dans ces ventes.

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 06.12.2021 à 08h25

Pour ses 20 ans, la librairie Papiers Collés a ouvert le 27 octobre, un nouveau local de 90m2 consacré à la bande dessinée et au manga. Située à quelques mètres de la librairie principale, l’annexe s’est installée au 14 rue Georges Cisson à Draguignan (Provence-Alpes-Côte d'Azur). "Nous avons reçu beaucoup de demandes en bande dessinée et manga dans notre librairie généraliste", raconte Valérie Pelloquin, cofondatrice avec Isabelle Ribardière de l'établissement.

Les deux amies d’enfance ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 386% au rayon manga et de 108% pour la bande dessinée par rapport à 2020. Placée rue Clémenceau, "notre Champs-Elysées à nous", la librairie principale n’avait pas assez d’espace pour développer ces rayons. Les libraires ont profité du déménagement temporaire de la librairie principale, pour cause de rénovation, afin de transformer le local temporaire utilisé en une boutique spécialisée. "L’ouverture de cette annexe est cohérente : dans la ville, il n’existe aucune librairie spécialisée en BD ou manga."

Le "boom" du Pass culture

Dans le détail, les ventes de BD jeunesse ont grimpé de 60%, et celle pour adulte de 48% par rapport à 2020. Des chiffres à mettre en lien avec l’utilisation du Pass culture. Ce dispositif du gouvernement donne accès à 300 euros aux jeunes de 18 ans pour les dépenser dans des achats culturels. Pour Valérie Pelloquin, il y a eu un "boom", notamment lors des périodes scolaires lorsque les étudiants étaient davantage présents à Draguignan. Jojo bizarre, One punch man, L’Attaque des titans ou encore Naruto font le succès des ventes. "Chez nous, une majorité du Pass culture est utilisée pour le manga", affirme la libraire.

Dans la nouvelle annexe, les libraires souhaitent s’orienter vers d’autres maisons d’édition, connues des fans de mangas, mais difficilement disponibles en librairie. Idem pour le rayon BD : "Nous voulons accroître notre offre vers des maisons plus confidentielles en complément des grandes maisons incontournables."
 

Les dernières
actualités