Solidarité

Suisse : nouvelle édition de la récolte Partager Lire

Les livres seront collectés du 27 avril au 7 mai

Suisse : nouvelle édition de la récolte Partager Lire

Les livres seront recueillis du 27 avril au 7 mai en Suisse dans les librairies Payot, les magasins Nature & Découvertes et les supermarchés Coop.

Par Pauline Gabinari ,
Créé le 21.04.2022 à 17h05

Cette année encore, librairies, magasins et entreprises suisses se lancent ensemble dans une action solidaire et culturelle autour du livre. Baptisée Partager Lire, l’initiative invite chaque lecteur à donner un livre en bon état dans les librairies Payot, les magasins Nature & Découvertes et les supermarchés Coop du 27 avril au 7 mai. Ils seront ensuite redistribués gracieusement à différentes associations et centres culturels.

Lancée en 2008 par deux librairies Payot, en collaboration avec l’Hospice général de Genève, l’initiative s’est étendue dès l’année suivante à l’ensemble des librairies Payot de Suisse romande. Un succès qui perdure depuis 14 éditions : « En 2021, nous avions pu réunir 460 000 livres, soit 100 000 de plus qu’en 2019 ! », se réjouit Belen Sampayo, cheffe d’édition Aimer Lire et responsable éditoriale Florides helvètes.

En 2022, Partager Lire sera destiné à trois projets. Une partie des ouvrages seront envoyés en Tunisie, dans les centres culturels de Tataouine, Kairouan, Sousse, Le Kef, Mahdia, Jendouba et Siliana, ainsi que dans plus de deux cent trente bibliothèques scolaires rurales. Une seconde bénéficiera aux bibliothèques rurales et aux prisons du Burkina Faso. La dernière part reviendra à l’Hospice général de Genève qui redistribuera ensuite les livres à des associations et des bibliothèques.

Les dernières
actualités