Trophées de l'édition 2020

[Trophées de l'édition 2020] Livre audio : "Dune" chez Lizzie

Le comédien Benjamin Jungers - Photo LISA LESOURD

[Trophées de l'édition 2020] Livre audio : "Dune" chez Lizzie

Tous les jours, du 24 novembre au 7 décembre 2020, Livres Hebdo révèle un lauréat du palmarès des Trophées de l'édition sur sa chaîne YouTube. Huitième trophée : le livre audio.

Par Livres Hebdo,
Créé le 01.12.2020 à 11h05,
Mis à jour le 01.12.2020 à 11h05

Le Trophée de l'édition 2020 dans la catégorie "Livre audio" est attribué à l'enregistrement de la saga Dune de Frank Herbert, interprétée par Benjamin Jungers et parue chez Lizzie entre avril et novembre 2019. Cette adaptation d'un classique de la science-fiction, édité en papier chez Robert Laffont, représente 114 heures d'écoute découpées en 7 volumes.



"Avant l’adaptation en livre audio, la seule occasion d'entendre les prononciations liées à l'univers de Dune était de voir le film de David Lynch de 1984 […], très décrié par les fans", rappelle Liza Faja, directrice adjointe de Lizzie. Pour obtenir un résultat au plus près des intentions originales de l'auteur, la maison a fait appel à une éditrice spécialisée dans la littérature de l'imaginaire pour travailler les prononciations des vocables bien particuliers de l'univers de Dune. Un "véritable travail de linguiste" qui fait écho à celui entrepris par Frank Herbert lors de l'écriture du roman.

"S’il n’a rien inventé à proprement parler, il a imaginé plusieurs idiomes dérivés de l’anglais, de l’arabe et du latin. Par fidélité pour ces déclarations, nous avons fait le choix de rester le plus proche possible des prononciations anglaises", relate Liza Faja. L’éditrice a également imaginé des évolutions possibles de l’anglais et de l’arabe, en se basant sur les déclarations de Frank Herbert. Au total, sur les 7 volumes, Lizzie a préparé un lexique de 1889 mots, dans le but de guider le jeu et la prononciation de Benjamin Jungers, ancien sociétaire de la Comédie-Française.

Demain, ne manquez pas le Trophée de la Responsabilité sociale et économique.

Les partenaires des Trophées de l'édition 2020 sont le Bief, Editis, la Fnac, GfK, Google, Jouve-Print, Hachette-Livre, Manufacture des Deux Ponts, Média-Participations, Mondi – Pergraphica et Relay.
 

Le jury des Trophées de l'édition 2020

  • Patricia Barbizet, Présidente de Témaris, Présidente du conseil d'administration de la Philharmonie de Paris, Membre du conseil d'administration de l'Opéra national de Paris
  • Emmanuel Kasarhérou, Président du Musée du Quai Branly Jacques Chirac
  • Caroline Verdu, Directrice du théâtre de La Pépinière
  • Jul, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée
  • Cécile Pournin, Directrice éditoriale de Lumen
  • Ahmed Agne, Directeur général et Directeur éditorial de Ki-oon
  • Anna Marcuzzi, Directrice des médiathèques de Strasbourg
  • Helena Noguerra, Comédienne, chanteuse et romancière
  • Patrick Nolan, Vice President, Deputy Publisher and Editor-in-chief de Penguin Books (Etats-Unis)
  • Hélène Fischbach, Directrice du festival Quai du Polar
  • Luc Widmaier, Directeur de la librairie Bisey à Mulhouse
  • Barbara Carlotti, artiste interprète et réalisatrice
  • Vincy Thomas, Rédacteur en chef adjoint actualité de Livres Hebdo
  • Anne-Laure Walter, Rédactrice en chef adjointe de Livres Hebdo

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités