PALMARÈS

[Trophées de l'édition 2020] Opération Marketing et Commerciale : le salon Mi-livre, Mi-raisin de Nouriturfu

Anne Zunino et Antonin Iommi-Amunategui, fondateurs de Nouriturfu. - Photo DR/NOURITURFU

[Trophées de l'édition 2020] Opération Marketing et Commerciale : le salon Mi-livre, Mi-raisin de Nouriturfu

Tous les jours, du 24 novembre au 7 décembre 2020, Livres hebdo révèle un lauréat du palmarès des Trophées de l'édition sur sa chaîne YouTube. Sixième trophée: celui de l’opération Marketing et Commerciale.

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 29.11.2020 à 11h05,
Mis à jour le 29.11.2020 à 11h05

Le Trophée de l'édition 2020 dans la catégorie "Opération Marketing et Commerciale" est décerné à l'éditeur Nouriturfu pour son salon Mi-Livre, Mi-Raisin.



A boire et à lire

Fondée par Anne Zunino et Antonin Iommi-Amunategui, la maison publie des ouvrages au cœur ou à la périphérie du comestible et organise également des événements « agri/culturels ». Dernier en date, le salon « Mi-Livre Mi-Raisin » en partenariat avec L'Obs, qui réunit des éditeurs et des vignerons. Au programme de cet évènement pas comme les autres : vente de livres et de vin, des dédicaces, rencontres, lectures, remise du prix du vin d’auteur ou d’autrice en direct.

Pendant 2 jours, Nouriturfu "associe, mélange et imbrique 30 éditeurs et 30 vignerons, suivant des accords relativement simples (un vigneron grec aux côtés d'un éditeur spécialisé en littérature grecque, par exemple) ou plus fins et complexes (en associant notamment un titre de livre et un nom de cuvée, les éditions Piranha avec un vigneron du Beaujolais ayant conçu une cuvée « Piranha », ou encore les éditions de l’Ogre avec un vigneron-conteur, etc.). Les exposants étaient tous mélangés au sein même du salon, chaque binôme éditeur/vigneron physiquement côte à côté" explique Nouriturfu. Organisé en septembre 2019, le salon a accueilli près de 1500 visiteurs. 

Suite à ce succès, l’entreprise avait prévu une seconde édition. En raison de la crise sanitaire que nous traversons, l'édition physique 2020 a été annulée, cependant, Nouriturfu compte "organiser début décembre une édition virtuelle du salon Mi-Livre Mi-Raisin, en associant, via des accords livres et vins, les éditeurs/éditrices et les vignerons/vigneronnes qui auraient dû participer à l'édition physique à Paris

En parallèle du salon Mi-Livre Mi Raison, les deux fondateurs ont aussi mis en place des salons exclusivement dédiés aux vins, tels que "Sous les pavés la vigne", depuis près de 15 ans, dans la capitale et à Lyon.
Nouriturfu est diffusé/distribué par Harmonia Mundi. 

Demain, ne manquez pas le Trophée de l'innovation numérique.

Les partenaires des Trophées de l'édition 2020 sont le Bief, Editis, la Fnac, GfK, Google, Jouve-Print, Hachette-Livre, Manufacture des Deux Ponts, Média-Participations, Mondi – Pergraphica et Relay.
 

Le jury des Trophées de l'édition 2020

  • Patricia Barbizet, Présidente de Témaris, Présidente du conseil d'administration de la Philharmonie de Paris, Membre du conseil d'administration de l'Opéra national de Paris
  • Emmanuel Kasarhérou, Président du Musée du Quai Branly Jacques Chirac
  • Caroline Verdu, Directrice du théâtre de La Pépinière
  • Jul, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée
  • Cécile Pournin, Directrice éditoriale de Lumen
  • Ahmed Agne, Directeur général et Directeur éditorial de Ki-oon
  • Anna Marcuzzi, Directrice des médiathèques de Strasbourg
  • Helena Noguerra, Comédienne, chanteuse et romancière
  • Patrick Nolan, Vice President, Deputy Publisher and Editor-in-chief de Penguin Books (Etats-Unis)
  • Hélène Fischbach, Directrice du festival Quai du Polar
  • Luc Widmaier, Directeur de la librairie Bisey à Mulhouse
  • Barbara Carlotti, artiste interprète et réalisatrice
  • Vincy Thomas, Rédacteur en chef adjoint actualité de Livres Hebdo
  • Anne-Laure Walter, Rédactrice en chef adjointe de Livres Hebdo

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités