Anne Zunino et Antonin Iommi-Amunategui, fondateurs de Nouriturfu. - Photo DR/NOURITURFU
[Trophées de l'édition 2020] Opération Marketing et Commerciale : le salon Mi-livre, Mi-raisin de Nouriturfu
Tous les jours, du 24 novembre au 7 décembre 2020, Livres hebdo révèle un lauréat du palmarès des Trophées de l'édition sur sa chaîne YouTube. Sixième trophée: celui de l’opération Marketing et Commerciale.
Le Trophée de l'édition 2020 dans la catégorie "Opération Marketing et Commerciale" est décerné à l'éditeur Nouriturfu pour son salon Mi-Livre, Mi-Raisin.
A boire et à lire
Fondée par Anne Zunino et Antonin Iommi-Amunategui, la maison publie des ouvrages au cœur ou à la périphérie du comestible et organise également des événements « agri/culturels ». Dernier en date, le salon « Mi-Livre Mi-Raisin » en partenariat avec L'Obs, qui réunit des éditeurs et des vignerons. Au programme de cet évènement pas comme les autres : vente de livres et de vin, des dédicaces, rencontres, lectures, remise du prix du vin d’auteur ou d’autrice en direct.
Pendant 2 jours, Nouriturfu "associe, mélange et imbrique 30 éditeurs et 30 vignerons, suivant des accords relativement simples (un vigneron grec aux côtés d'un éditeur spécialisé en littérature grecque, par exemple) ou plus fins et complexes (en associant notamment un titre de livre et un nom de cuvée, les éditions Piranha avec un vigneron du Beaujolais ayant conçu une cuvée « Piranha », ou encore les éditions de l’Ogre avec un vigneron-conteur, etc.). Les exposants étaient tous mélangés au sein même du salon, chaque binôme éditeur/vigneron physiquement côte à côté" explique Nouriturfu. Organisé en septembre 2019, le salon a accueilli près de 1500 visiteurs.
Suite à ce succès, l’entreprise avait prévu une seconde édition. En raison de la crise sanitaire que nous traversons, l'édition physique 2020 a été annulée, cependant, Nouriturfu compte "organiser début décembre une édition virtuelle du salon Mi-Livre Mi-Raisin, en associant, via des accords livres et vins, les éditeurs/éditrices et les vignerons/vigneronnes qui auraient dû participer à l'édition physique à Paris”
En parallèle du salon Mi-Livre Mi Raison, les deux fondateurs ont aussi mis en place des salons exclusivement dédiés aux vins, tels que "Sous les pavés la vigne", depuis près de 15 ans, dans la capitale et à Lyon.
Nouriturfu est diffusé/distribué par Harmonia Mundi.
Demain, ne manquez pas le Trophée de l'innovation numérique.
Les partenaires des Trophées de l'édition 2020 sont le Bief, Editis, la Fnac, GfK, Google, Jouve-Print, Hachette-Livre, Manufacture des Deux Ponts, Média-Participations, Mondi – Pergraphica et Relay.
Le 5 novembre paraîtront les trois premiers livres de la nouvelle collection des éditions du Rocher « L'art d'avoir toujours raison ». Constituée de petits livres à tonalité humoristique, elle aborde des thèmes de débats actuels à travers la rhétorique.
Un an après son lancement, le groupe Les Nouveaux Éditeurs d'Arnaud Nourry, désormais installé rue Saint-André-des-Arts, à Paris, compte sept maisons aux profils variés. Livres Hebdo est allé à leur rencontre. Aujourd'hui, La Doux, fondée par Sophie Chanourdie et Karine Leclerc. Spécialisée en jeunesse, la maison organise aussi des résidences d'auteurs.
Pour sa première édition, le prix littéraire Vanity Fair a attribué des récompenses dans les catégories roman, non-fiction et roman graphique. Un prix spécial a également été remis.
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.