Ils se lancent

Une quatrième librairie « Folies d’encre » en Seine-Saint-Denis

La nouvelle librairie estampillée "Folies d'encre" a rejoint le réseau des 12 librairies essaimées en Seine-Saint-Denis. - Photo Folies d'encre

Une quatrième librairie « Folies d’encre » en Seine-Saint-Denis

Un nouvel établissement estampillé « Folies d’encre » a ouvert en décembre, à Villemomble, en Seine-Saint-Denis (93). Elle sera la seule librairie de la commune de 30 000 habitants.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 16.01.2024 à 15h39 ,
Mis à jour le 17.01.2024 à 08h51

C’est la quatrième adresse indépendante et généraliste de la marque « Folies d’encre », dans le département de Seine-Saint-Denis (93). Après Raincy, Gagny et Aulnay-sous-Bois, Jacques-Etienne Ully, détenteur de l’enseigne (et de Folies d'encre du Perreux-sur-Marne, dans le 94), a décidé d’ouvrir un nouvel établissement, le 5 décembre dernier, à Villemomble.

Située en plein cœur du centre-ville et à deux pas du RER, la nouvelle boutique Folies d’encre s’est installée dans les locaux de l'ancienne librairie Guilliver. Son ancien propriétaire, Philippe Danzoy, partait à la retraite après 30 ans de métier, sans avoir trouvé de repreneur. « Les gens avaient très peur de voir disparaître la seule librairie de la commune », explique Jacques-Etienne Ully. Le gérant décide alors d’acquérir le bail commercial, d’effectuer quelques travaux puis déniche deux libraires – une spécialisée adulte, une autre spécialisée jeunesse – pour donner une nouvelle impulsion à l’activité.

La nouvelle recrue d’un réseau établi

Malgré une mise en place difficile, la librairie de 60 m² reçoit le soutien financier de la Drac. Elle parvient à réunir 8 000 références sur ses étagères, et à conserver les codes de la marque, avec un important rayon jeunesse et une offre diversifiée qui comprend jeux, loisirs récréatifs, papeterie ou encore carterie. Faute d’avoir pu célébrer plus tôt l’ouverture de la nouvelle librairie, une soirée d’inauguration est prévue pour février prochain, aux côtés de l’autrice de polars Sophie Loubière et en présence de représentants municipaux.  

Plutôt serein pour la suite, Jacques-Etienne pense pouvoir atteindre un chiffre d’affaires annuel de 350 000 euros, à l’instar des trois autres succursales qu’il a ouvertes dans le 93, un département qu'il décrit comme « très jeune, gentrifié, parmi les plus peuplés, mais avec le moins de librairie par habitant de France ». Tout comme les autres adresses, la nouvelle boutique Folies d’encre a rejoint le réseau Librairies 93, qui permet aux habitants de Seine-Saint-Denis de connaître les stocks disponibles d’un ouvrage, ou de le réserver en amont. Elle souhaite d’ailleurs se rapprocher de l’École des libraires de Maisons-Alfort (94), en vue d’intégrer, à l’horizon 2024, un apprenti à son équipe.

La première librairie Folies d’encre a été fondée en 1981 par Jean-Marie Ozanne, à Montreuil. Éditeur, mais aussi membre fondateur du Syndicat de la librairie française (SLF), il forme de jeunes libraires, tels que Jacques-Etienne Ully, et les encourage à lancer des librairies à partir de l’enseigne historique. Sans être des franchises, celles-ci partagent un lien de filiation marqué par une identité commune.

Les dernières
actualités