Confinement

Au Québec, les musées rouvrent mais pas les bibliothèques

Photo ABPQ

Au Québec, les musées rouvrent mais pas les bibliothèques

"Si les commerces sont ouverts, on s’attendait à pouvoir donner accès à nos documents" s'est plaint Eve Lagacé, directrice de l'Association des bibliothèques publiques du Québec .

Créé le 03.02.2021 à 17h19,
Mis à jour le 03.02.2021 à 19h02

Le gouvernement provincial du Québec a décidé d'allèger les restrictions liées au confinement, dont les mesures ont été ressérrées début janvier. Les musées vont ainsi pouvoir rouvrir sur tout le territoire à partir du 8 février. Dans six régions en zones orange, les cinémas et les salles de spectacle pourront lever le rideau à partir du 26 février.

La ministre de la Culture, Nathalie Roy, a cependant laisser les bibliothèques sur le bord de la route, même si elles peuvent offrir le prêt sans contact ou ouvrir des espaces d'études et des accès informatiques aux étudiants. L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a exprimé sa déception. Dans le Devoir, la directrice Eve Lagacé pointe son agacement: « On est pris dans un yo-yo depuis le début de la pandémie, et on aimerait comprendre la cohérence derrière les décisions. Qu’on ne puisse pas organiser d’activités en bibliothèque, ça va de soi. Mais si les commerces sont ouverts, on s’attendait à pouvoir donner accès à nos documents. »

Les musées ont aussi été rouverts au Luxembourg, en Belgique, en Espagne, et dans certaines régions d'Italie. En France, la pression se fait plus grande avec trois tribunes et une pétition lancées depuis quelques jours réclamant la réouverture des musées.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités