Disparition

Décès de Françoise Bernard, écrivaine aux mille recettes

Françoise Bernard - Photo DR

Décès de Françoise Bernard, écrivaine aux mille recettes

L'écrivaine disparue à l'âge de 100 ans, le 19 septembre, s'est fait connaître en 1965 avec la parution du best-seller, Les recettes faciles (Hachette Pratique).

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 20.09.2021 à 15h11,
Mis à jour le 20.09.2021 à 16h00

L'écrivaine Françoise Bernard est décédée à l'âge de 100 ans, le 19 septembre, a-t-on appris par un communiqué de presse de son éditeur Hachette Pratique. Elle s'est fait connaître en 1965 avec la parution du best-seller, Les recettes faciles (Hachette Pratique).

Réédité à plusieurs reprises et vendu à des millions d'exemplaires, son ouvrage a "révolutionné la cuisine familiale". L'autrice y propose plus de 750 recettes simples, traditionnelles ou exotiques, classées par ordre alphabétique. Parmi lesquelles des côtes de porc panées, des girolles à la crème, des moules marinières, une moussaka, un potage chinois aux vermicelles ou encore un soufflé à la liqueur.
 
Au moment où cet ouvrage a été conçu, je recevais 200 000 lettres par an me faisant part des soucis domestiques et surtout culinaires. Les choses ont changé. Nos cuisines sont plus modernes et les petits plats du quotidien ne sont plus l’apanage des seules femmes. Pourtant, se nourrir tous les jours reste une gageure et on manque souvent d’idées. La réédition de ces recettes, classiques et n’ayant pas pris une ride, va vous permettre de passer aux fourneaux en choisissant des plats en fonction de vos envies, mais également du temps que vous pouvez passer en cuisine, de votre budget ou de l’occasion. Françoise Bernard dans sa préface "Les recettes faciles" (Hachette Pratique)
 
Elle a également publié La cuisine : 1000 recettes faciles pour tous les jours (Hachette Pratique, 2011), consacré à la cuisine française et lauréat du Gourmand Awards 2012, ou encore l'une de ses dernières publications, Les grands classiques sucrés (Hachette Pratique, 2012).

Née Andrée Jonquoy le 2 mars 1921 à Paris, Françoise Bernard, commence sa carrière comme dactylo avant de faire la promotion des produits Unilever, et de devenir ambassadrice des appareils électroménagers de la marque SEB.

"Nous garderons au sein d’Hachette Livre le souvenir d’une femme élégante, simple et généreuse, et dans notre catalogue son best-seller indémodable", a réagi Catherine Saunier-Talec, directrice de la maison.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités