Proclamation

Didier Blonde et Marie Chaudey, lauréats des Prix Hennessy 2020

Didier Blonde - Photo FRANCSECA MANTOVANI/GALLIMARD

Didier Blonde et Marie Chaudey, lauréats des Prix Hennessy 2020

Dotés chacun de 10000 euros, les deux prix - le traditionnel prix Hennessy du journalisme littéraire et le nouveau Prix Hennessy du livre dont la littérature est l’héroïne - ont été décernés jeudi 19 novembre. 

Par Pauline Gabinari,
Créé le 19.11.2020 à 11h59,
Mis à jour le 19.11.2020 à 12h00

Grand reporter à l’hebdomadaire La Vie et responsable de sa rubrique livres, Marie Chaudey remporte le prix Hennessy du journalisme littéraire pour sa défense « avec conviction, sincérité, talent et humilité [de] la littérature dans les colonnes de l’hebdomadaire La Vie ». Ekke a couvert les grands évènements, de l’accord du vendredi saint en Irlande à la campagne électorale de Barack Obama, qui ont marqué ces trente dernières années. Elle succède ainsi à Clémentine Goldszal.
 
Pour la première année de sa création, le Prix Hennessy du livre dont la littérature est l’héroïne a été décerné à Didier Blonde pour son ouvrage Carnet d’adresses publié dans la collection "L’Arbalète" chez Gallimard. « Nous avons choisi Didier Blonde et son ouvrage Carnet d’adresses, car sa formidable enquête […] est une invitation à voyager dans l’univers d’une myriade d’écrivains et d’ouvrages. C’est un livre de passionné et de passeur comme le sont ceux d’Umberto Eco ou d’Alberto Manguel » a précisé Bruno Corty, président du jury. Ce nouveau prix souhaite soutenir une écriture qui transmet la passion de la littérature. 

Les deux prix sont dotés de 10000 euros chacun.
 
Bruno Corty, Alexandre Fillon, Clémentine Goldszal, Olivia de Lamberterie, Jean-Claude Lamy, Bernard Lehut, Grégoire Leménager, Elisabeth Philippe, Colombe Schneck composaient le jury 2020.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités