Commerce

La ville de Paris cherche ses bouquinistes

La ville de Paris cherche ses bouquinistes

CC BY-SA 3.0/Benh Lieu Song

La ville de Paris cherche ses bouquinistes

Parmi les 240 emplacements qui longent les quais de Seine de Paris, 18 attendent des repreneurs. Un appel à candidature pour les "passionnés du livre ancien" est lancé jusqu'au 18 février 2022.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 23.11.2021 à 11h38

La ville de Paris lance un appel à candidatures pour attribuer les emplacements de bouquinistes devenus vacants. Parmi les 240 "boîtes" qui longent les quais de Seine, 18 attendent des repreneurs. Les candidats sont invités à remplir un dossier jusqu’au 18 février 2022. Ils doivent notamment détailler la viabilité économique de leur projet, mais surtout leurs motivations. 

"Le métier de bouquiniste, ce n’est pas seulement de vendre. Ces passionnés du livre ancien sont les héritiers d’une tradition de l'Histoire de France", défend Olivia Polski, adjointe à la maire de Paris en charge des commerces et des artisans. Pour cette raison, la responsable préfère "prendre le temps pour trouver" la personne adéquate. Accompagnée d’autres représentants de la ville et de bouquinistes, elle attribuera les places lors d’un comité de sélection en mars 2022. Pour l’instant, la municipalité a reçu une dizaine de candidatures.

Les bouquinistes, inscrits au Patrimoine culturel immatériel français, souffrent en partie de la crise liée à la pandémie de Covid-19 et à l'absence de touristes depuis près de deux ans.

Les dernières
actualités