Evenements

Le CNL récupère les Nuits de la lecture et accompagne le label « Grande cause nationale »

Régine Hatchondo, présidente du CNL. - Photo OLIVIER DION

Le CNL récupère les Nuits de la lecture et accompagne le label « Grande cause nationale »

En coordination avec les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, le Centre national du livre accompagne la lecture grande cause nationale à travers une série d’actions.

J’achète l’article 1.50 €

Par Charles Knappek,
Créé le 24.06.2021 à 15h36,
Mis à jour le 25.06.2021 à 18h34

Déclarée grande cause nationale de l’été 2021 à l’été 2022 par le président de la République Emmanuel Macron, la lecture sera l’objet de plusieurs mesures d’accompagnement tout au long de la période.

C’est au Centre national du livre (CNL), établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture dont la mission est de soutenir l’ensemble de la chaîne du livre et d’élargir le lectorat, qu’il revient de piloter un grand nombre de ces opérations.

Le CNL peut déjà s’appuyer sur "Partir en livre", rendez-vous phare de l’été qui se déroulera cette année du 30 juin au 25 juillet, pour assurer la promotion de la lecture dans l’Hexagone. L’événement organise pour la première fois cet été des résidences d’auteur jeunesse dans le cadre du dispositif "Vacances apprenantes" mis en place en 2020.

En partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et la Ligue de l’enseignement, le CNL accueillera ainsi des résidences d’auteurs dans 14 colonies et centres de loisirs à travers toute la France. Chaque auteur résidant se verra attribuer pour l’occasion une bourse de 2000 euros et le CNL fournira à chaque fois livres et supports ludiques pour enrichir les ateliers mis en place.

En janvier 2022, le CNL reprendra également l’organisation des Nuits de la lecture, jusqu’à présent pilotées par le Service du livre et de la lecture au sein du ministère de la Culture.

Enfin, pour le label « Grande cause nationale » dont le lancement a été annoncé le 18 juin par le Premier ministre Jean Castex, le CNL "va travailler en coordination avec les ministères de la Culture et de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports pour accompagner toutes les initiatives qui redonneront le désir de lire à tous nos concitoyens, en particulier les jeunes." Destiné à accompagner les associations impliquées dans la lutte contre l’exclusion par la lecture, le label, délivré par Matignon, leur ouvrira droit à la diffusion gratuite de campagnes de communication sur les chaînes de télévision et stations de radio du service public.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités