Le Costa Book of the Year 2019 pour Jack Fairweather | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 29.01.2020 à 15h44 (mis à jour le 29.01.2020 à 16h01) Royaume-Uni

Le Costa Book of the Year 2019 pour Jack Fairweather

Witold Pilecki est au coeur de l'ouvrage The Volunteer, lauréat du Costa Book of the Year - Photo SKABICZEWSKI/ WIKIMEDIA COMMONS

L’écrivain Jack Fairweather a reçu le Costa Book of the Year pour son livre The Volunteer .
 

 The Volunteer, de Jack Fairweather, a reçu le prix Costa du livre de l'année mardi 28 janvier. La récompense coïncide avec la commémoration du 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, le 27 janvier 1945.
 
Publié le 21 janvier au Royaume-Uni, l’auteur dévoile l'histoire inédite de l'un des plus grands héros de la Seconde Guerre mondiale. Au cours de l'été 1940, après l'occupation nazie de la Pologne, un agent clandestin du nom de Witold Pilecki a accepté la mission de découvrir le sort de milliers de personnes internées dans un nouveau camp de concentration à la frontière du Reich.
 
Au Royaume-Uni, l’ouvrage a été salué par la critique. L’écrivain et historien Simon Sebag Montefiore, auteur de plusieurs ouvrages traduits chez Perrin et Calmann-Lévy, voit dans ce livre un ouvrage "totalement saisissant". Pour The Economist, "Pilecki est peut-être l'un des plus grands héros méconnus de la Seconde Guerre mondiale... ce livre perspicace est probablement la version définitive de cette vie extraordinaire".
 
The Volunteer: The True Story of the Resistance Hero who Infiltrated Auschwitz (WH Allen) avait déjà remporté le prix Costa de la biographie pour ce livre début janvier. L’auteur a ainsi reçu la somme de 30000£ (environ 35400€), en plus des 5000£ (environ 5900€) de son précédent prix.
 
 
close

S’abonner à #La Lettre