Proclamation

Le Prix des libraires 2021 pour Miguel Bonnefoy

Miguel Bonnefoy - Photo OLIVIER DION

Le Prix des libraires 2021 pour Miguel Bonnefoy

Héritage (Rivages) a été choisi après le vote de plus de 1600 libraires. 

Par Pauline Gabinari,
Créé le 02.06.2021 à 23h01,
Mis à jour le 03.06.2021 à 00h00

L' écrivain Miguel Bonnefoy a été désigné mercredi 2 juin comme lauréat du Prix des libraires 2021 pour son dernier ouvrage Héritage, paru à la rentrée littéraire 2020 aux éditions Rivages. 

L'histoire est celle d'une saga familiale qui met en scène plusieurs générations de Lonsonier au cours du XXe siècle. Des coteaux du Jura jusqu'aux prisons chiliennes en passant par les tranchées de la Somme, Lazare le Poilu, Thérèse l'amoureuse des êtres ailés, Margot l'aviatrice et son fils révolté Ilario Da volent vers leur destinée, liés par la légende mystérieuse d'un oncle disparu.

Nathalie Iris, présidente du Prix des Libraires a déclaré : "Le jury du Prix des Libraires est particulièrement heureux d'accueillir Miguel Bonnefoy dans sa superbe liste de lauréats. Miguel Bonnefoy est un auteur dont le talent se confirme de livre en livre, Héritage en est la preuve."

Déjà écoulé à plus de 40000 exemplaires, Héritage est en sélection pour le prix du Livre Inter qui sera dévoilé lundi prochain.

Fondé en 1955, le Prix des Libraires récompense chaque année un roman de langue française. Sur une centaine d’ouvrages issus des deux rentrées littéraires de septembre et de janvier, un premier jury composé de dix libraires a sélectionné cinq romans, proposés à quelque 1600 libraires indépendants de toute la France  qui ont voté pour le lauréat durant le mois de mai. 

Miguel Bonnefoy succède à Akira Mizubayashi, récompensé pour son roman Âme brisée, publié chez Gallimard. Didier Decoin, Patrick Modiano, Marc Dugain, Laurent Gaudé, Muriel Barbery, Delphine de Vigan, Cécile Coulon, ou encore Franck Bouysse ont déjà été distingués par ce prix.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités