Canada

Toronto va promouvoir les livres francophones dans ses bibliothèques

Toronto Public Library

Toronto va promouvoir les livres francophones dans ses bibliothèques

Les bibliothèques publiques de Toronto ont annoncé qu’une série de nouvelles décisions en faveur de la promotion des livres en français avaient été prises.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 13.02.2020 à 18h06,
Mis à jour le 13.02.2020 à 19h00

A l’occasion du comité francophone de la Ville, les bibliothèques publiques de Toronto (TPL) annoncent une série de mesures supplémentaires et l’organisation de quatre consultations auprès de la communauté francophone de la Ville Reine au printemps, pour les livres en français.
 
Une décision qui intervient un mois après la décision prise par les bibliothèques de retirer 26000 livres de leurs étagères. Susan Caron, directrice des collections des TPL, justifiait le retrait par une baisse significative (25%) d’utilisation des livres francophones au cours des 5 dernières années.
 
Un budget doublé


"Un responsable des collections francophones sera recruté prochainement, a annoncé Susan Caron. De nouvelles plateformes en français verront aussi le jour, notamment sur les réseaux sociaux et en matière d’apprentissages numériques" relate ONFR+.

Les bibliothèques veulent aussi améliorer la promotion de leurs collections et ont doublé le budget alloué aux collections pour 2020. Elles accordent donc un budget de 400000 CAN$ (278000 euros) cette année pour maintenir et développer sa collection de livres en français.

Une collection agrandie

Le réseau de bibliothèques assure qu'il agrandira 24 collections pour adultes dans ses différentes succursales (17 bibliothèques de district, 2 bibliothèques de référence et 5 succursales de quartier) et qu'il y aura 76 collections pour enfants réparties dans l'ensemble de son réseau.
 
Les collections françaises de la bibliothèque publique de Toronto (au 5 février 2020) sont composées de 62000 références pour adultes, 88000 références pour enfants, 4250 livres numériques, 1300 vidéos, 3400 biens musicaux, 30 titres de magazines et de 548 journaux divers.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités