Insolite

Un arbre centenaire reconverti en bibliothèque

La bibliothèque dans l'arbre à Cœur d'Alene dans l'Idaho. - Photo DR/SHARALEE ARMITAGE HOWARD

Un arbre centenaire reconverti en bibliothèque

Aux Etats-Unis, une employée municipale a transformé un arbre de 110 ans en une petite bibliothèque de quartier.

J’achète l’article 1.50 €

Par Nicolas Turcev,
Créé le 11.01.2019 à 18h02,
Mis à jour le 14.01.2019 à 17h28

La citoyenne américaine de l’Etat de l’Idaho Sharalee Armitage Howard a insufflé la vie à un vieil arbre en le transformant en bibliothèque gratuite, comme l’a remarqué le Huffington Post. L’employée municipale de la ville de Cœur d’Alene a réaménagé le large tronc d’un feuillu de 110 ans sur le point de mourir afin d’y installer plusieurs étagères et quelques livres, consultables gratuitement par les gens du quartier, qui peuvent également y déposer des ouvrages. Elle a montré le résultat de son travail dans un post Facebook publié le 10 décembre 2018.



"Nous avons dû enlever un énorme arbre qui avait plus de 110 ans, donc j'ai décidé de le transformer en une petite bibliothèque gratuite (que j'ai toujours voulue)", expliquait-elle à ses amis. Le lieu, qui peut accueillir une petite centaine d’ouvrages, est accessible via une porte vitrée et dispose d’un éclairage intérieur et extérieur. Des sculptures en bois en forme de livre fichées au-dessus de la porte rendent hommage aux classiques de la littérature anglaise: Le Hobbit de J. R. R. Tolkien, Les raisins de la colère de John Steinbeck, L’appel de la forêt de Jack London… Sous la neige, la petite bibliothèque d’écorce dégage un certain charme.



Dans un post Facebook publié fin décembre, Sharalee Armitage Howard se réjouit de l’enthousiasme des réactions qu’a suscité sa création. "Il est formidable de savoir qu’il y a énormément de personnes qui comprennent la façon dont l’art, sous toutes ses formes, fait du monde un endroit plus cool." L’artiste fait également savoir que son œuvre est officiellement devenue membre du réseau Little Free Library de bibliothèques gratuites. La sienne figure désormais sur la carte éditée par l’association.
 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités