Edition

Un livre coréen tombé dans l'oubli renaît grâce à BTS, rois de la K-pop

Photo INSTAGRAM

Un livre coréen tombé dans l'oubli renaît grâce à BTS, rois de la K-pop

Mort précoce, de Cho Yonghoon, livre sud-coréen tombé dans l'oubli est devenu un best-seller tardif, grâce au leader du groupe BTS. Il a été réimprimé par son éditeur Hyohyung Publishing.

Par Thomas Faidherbe,
avec AFP,
Créé le 01.09.2021 à 18h54,
Mis à jour le 01.09.2021 à 19h00

La Corée du Sud fait l'objet d'un phénomène éditorial peu commun. Au début du mois d'août, RM, leader du groupe de K-pop BTS, a publié une photo, qui montrait le chanteur avec un livre, intitulé Mort précoce, de Cho Yong hoon, paru chez Hyohyung Publishing en 2002. Cet ouvrage, épuisé depuis plus de dix ans, racontait la vie et l'oeuvre d'une douzaine d'artistes coréens décédés à un très jeune âge. Un péhnomène sociologique toujours persistant, notamment dans l'industrie musicale.

Très vite, les fans du groupe, plus connus sous le nom d'Army, ont alors fait le siège de l'éditeur dans l'espoir d'en obtenir un exemplaire. Quelques jours plus tard, la société a annoncé que le livre ferait l'objet d'une nouvelle impression. 

 

"Mort précoce"


"Maintenant, Mort précoce aura une nouvelle vie et sera réimprimé pour la première fois en 18 ans", a déclaré l'éditeur sur son compte Instagram, en remerciant RM et les fans du groupe. Depuis la publication sur le réseau social, les ventes ont explosé. Le phénomène est tel que le livre était la semaine dernière considéré comme le titre le plus vendu dans la catégorie "art", selon la plus grande chaîne de librairies de Corée du Sud, Kyobo Book Centre. 

L'auteur, Cho Yong hoon, né en 1959, a publié de nombreux ouvrages sur la poésie et la peinture.

RM refait des siennes

Le leader du groupe BTS, connu pour être un grand lecteur, aime recommander et ainsi populariser des ouvrages. Au début de l'année, il avait déjà mis le feu aux ventes après la publication de deux photos avec The Other Side of Things, un livre d'un artiste coréen. 

Le groupe BTS, considéré comme les rois de la K-pop, est devenue le groupe coréen le plus visionné sur la plateforme YouTube avec plus de quatre milliards de vues. L'an passé, le septuor qui a vu le jour en 2013 est également devenu le premier groupe sud-coréen en tête des hits aux Etats-Unis avec leur tube Dynamite. 


 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités