Meilleures ventes

Un Top 20 classique et éclectique

Tiffany McDaniel - Photo GALLMEISTER

Un Top 20 classique et éclectique

Seulement quelques romans de la rentrée s'imposent dans les meilleures ventes, qui sont bousculées cette semaine par des grands classiques des siècles précédents.

Par Vincy Thomas,
Créé le 17.09.2020 à 10h05,
Mis à jour le 22.09.2020 à 17h09

Cyril Lignac est toujours le chef du top. Ses recettes Fait maison (La Martinière) occupent la première et la troisième place du Top 20 hebdomadaire GFK/Livres Hebdo, recensant les meilleures ventes tous formats et tous genres confondus. En cette rentrée littéraire, seuls trois romans tirent leur épingle du jeu pour le moment: Yoga d'Emmanuel Carrère (P.O.L), 2e, Les aérostats d'Amélie Nothomb (Albin Michel), 4e, et Betty de Tiffany McDaniel (Gallmeister), 8e. L'auteure américaine, forte de son prix du Roman Fnac, le premier pour un livre étranger depuis 2014), bondit de dix places.
 
  • Tous les classements des meilleures ventes sont disponibles dans LH L'essentiel, qui paraît chaque jeudi matin en version numérique feuilletable: pour les non abonnés et pour les abonnés.

Le Top 20 fait surtout la part belle aux classiques. La prescription scolaire a fait grimper de 11 places Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce (Flammarion, 7e), de 5 places L'étranger d'Albert Camus (Folio, 12e), et de 4 places Antigone de Jean Anouilh (La Table ronde, 14e). Trois autres auteurs défunts entrent dans le classement: Charles Baudelaire, avec Les fleurs du mal (la version chez Belin, 10e, et celle chez Hachette, 15e), Stendhal avec Le rouge et le noir (Belin, 16e) et Madame de La Fayette avec sa Princesse de Clèves (Hatier, 18e).

Le Top 20 est aussi bousculé par quatre autres nouveaux arrivants. Le 21e volume du manga One-punch Man (Kurokawa), 6e, derrière My Hero Academia (Ki-oon) ; L'île du diable de Nicolas Beuglet en sortie poche chez Pocket (8e) ; le Code civil 2021 chez Dalloz (13e) et le Plan comptable général 2020-2021 chez Foucher (20e).

Les autres classements

Top 50 fiction: Outre Carrère, Nothomb et McDaniel, classés dans le Top 20, d'autres romans de la rentrée littéraire s'imposent, et notamment ceux des écrivaines : Une rose seule de Muriel Barbery (Actes Sud), Chavirer de Lola Lafon (Actes Sud), Fille de Camille Laurens (Gallimard) et Comme un empire dans un empire d'Alice Zeniter (Flammarion). Notons l'entrée en 21e position du livre de Gringe, avec Ensemble, on aboie en silence (Harper Collins).

Top 50 non-fiction: Toujours dominé par Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir (D'un monde à l'autre, Fayard) et par Nicolas Sarkozy (Le temps des tempêtes, L'Observatoire), le tableau voit l'arrivée en 5e place, après un plan média intensif, de Léa Salamé avec son livre Femmes puissantes (Les Arènes/France Inter), déclinaison de l'émission de l'été 2019 sur la radio publique.

Top 20 bandes dessinées: Nouveau leader, le 31e volume de Lefranc de Martin, Seiter et Régric, paru chez Casterman, éditeur qui entre aussi à la 4e place avec Nestor Burma de Moynot et Ravard, tome 13.

Top 20 poches: Une seule nouveauté cette semaine dans ce classement, le 3e volume de Milles femmes blanches: Les Amazones, de Jim Fergus (Pocket).

Top 20 mensuel mangas: On retrouve en tête, le 15e tome de The promised Neverland (série chez Kazé). Demon Slayer (Panini manga) place cinq volumes, juste devant My Hero Academia (Ki-oon), présent à travers quatre titres.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités