Vassilis Alexakis, lauréat du Prix de la langue française 2012

Vassilis Alexakis

Vassilis Alexakis, lauréat du Prix de la langue française 2012

L'écrivain a été désigné au premier tour de scrutin ce mercredi. Le prix lui sera remis à la Foire du livre de Brive, le 9 novembre prochain.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

Dès le premier tour de scrutin, Vassilis Alexakis a été désigné aujourd'hui lauréat du Prix de la langue française 2012. L'auteur de L'enfant grec, paru en août (Stock) et toujours sélectionné pour le Goncourt et le Renaudot, recevra son prix, doté de 10 000 euros, lors de la Foire du livre de Brive, le vendredi 9 novembre 2012.

Il succède à Emmanuel Carrère, lauréat de l'an dernier. Alexakis a déjà été récompensé pour La langue maternelle (prix Médicis 1995) et Ap. J.-C. (Grand Prix du roman de l'Académie Française 2007).

Créé en 1986 par la Ville de Brive, le Prix de la langue française récompense l'oeuvre d'une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique qui a contribué, de façon importante, par le style de ses ouvrages ou son action, à illustrer la qualité et la beauté de la langue française.

Le jury du Prix de la langue française est composé d'Académiciens Français et Goncourt, d'écrivains et de journalistes : Laure Adler, écrivain et journaliste ; Tahar Ben Jelloun, de l'Académie Goncourt ; Dominique Bona, écrivain et journaliste ; Hélène Carrère d'Encausse, de l'Académie française ; Paule Constant, écrivain ; Franz-Olivier Giesbert, écrivain et directeur de la rédaction du Point ; Paula Jacques, écrivain et journaliste ; Jean-Noël Pancrazi, écrivain ; Bernard Pivot, de l'Académie Goncourt ; Patrick Rambaud, de l'Académie Goncourt ; Jean-Christophe Rufin, de l'Académie française et Danièle Sallenave, de l'Académie française

Les dernières
actualités