Commémoration

12-21 lance un feuilleton numérique sur 14-18

Photo CAPTURE D'ÉCRAN 12-21

12-21 lance un feuilleton numérique sur 14-18

À l’occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale, 12-21 lance À la vie, à la guerre, un feuilleton numérique hebdomadaire accompagné d’un blog. Le tout signé par un jeune historien.

J’achète l’article 1.50 €

Par Souen Léger,
Créé le 03.07.2014 à 14h36,
Mis à jour le 10.07.2014 à 11h07

Julien Hervieux, jeune auteur passionné d’histoire, voulait "faire vivre" la Grande Guerre. C’est chose faite avec le feuilleton numérique À la vie, à la guerre, édité par 12-21 (Univers poche).  Diffusé tous les jeudis du 3 juillet au 25 décembre, cette œuvre multi-supports est à la fois un roman-feuilleton hebdomadaire et un blog. Si les deux premiers épisodes sont gratuits, les suivants seront vendus 0,99 euro et disponibles chez les e-libraires.
 
Le héros du feuilleton, Antoine Drouot, est un homme de 24 ans. En 1914, il est chef de machine dans une imprimerie parisienne avant d'être mobilisé. Il décide alors de tenir un journal où il raconte son quotidien et celui de ses amis, de sa famille. Le premier épisode daté du 3 juillet 1914 paraît ainsi le 3 juillet 2014.

Sur le blog, les petites histoires rencontrent la grande
 
Fictif, ce récit s’appuie néanmoins sur une base historique très documentée. L’auteur, ancien professeur d’histoire devenu professionnel du tourisme, a travaillé à partir des journaux de marche du 24e régiment d’infanterie, carnets de bord établis par le commandement sur le terrain, au jour le jour, dans lesquels sont décrits les combats, les trajets et le quotidien des hommes.
 
En parallèle, les lecteurs peuvent aussi découvrir une multitude d’histoires et de points de vue autour de la Première Guerre mondiale sur le blog. Lancé le 28 juin, date de l’attentat de Sarajevo qui est considéré comme l’élément déclencheur de la guerre de 14-18, il offre une galerie de personnages en lien avec le héros du roman.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités