Aurélien Rousseau, "Boucle d'or", au Passage | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 19.12.2015 à 10h00 Un premier roman par jour

Aurélien Rousseau, "Boucle d'or", au Passage

Aurélien Rousseau

D'ici la fin de l'année, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la "rentrée littéraire d'hiver". Aujourd’hui Boucle d’or d’Aurélien Rousseau.

"Le goût m’en est revenu très rapidement". C'est la première phrase du premier roman du haut fonctionnaire Aurélien Rousseau qui paraîtra le 7 janvier aux éditions du Passage.
 
L’intrigue de Boucle d’or se passe dans un train qui quitte la gare d’Austerlitz pour le Pays basque. Quand les wagons s’ébranlent, un des passagers ne peut s’empêcher de tourner la tête vers la forme sombre de l’hôpital qui surplombe les voies et qui fut son monde pendant plusieurs mois. Une vérité s’impose à lui : il lui faudra replonger dans cet univers et oser enfin affronter la part de lui-même qu’il a découverte là-bas.
 
D’après son éditeur, l’ouvrage du primo-romancier raconte "l’histoire de cette lutte, avec et contre son propre corps, qu’il  faut mener lorsque la maladie nous conduit au plus près de la mort et qu’elle charrie avec elle ses démons, ses hallucinations, parfois sous la figure douce et rassurante des héros des contes de notre enfance".
 
Aurélien Rousseau est né en 1976 à Alès. Il a d’abord enseigné l’histoire avant de travailler à la Mairie de Paris, et est aujourd’hui le "Monsieur social" de Manuel Valls à Matignon.
close

S’abonner à #La Lettre