Disparition

Nicky Fasquelle, ex-directrice du "Magazine littéraire", est décédée

Nicky Fasquelle - Photo DR.

Nicky Fasquelle, ex-directrice du "Magazine littéraire", est décédée

uAuNicky Fasquelle, qui a dirigé Le Magazine littéraire pendant trente ans, est morte dans sa quatre-vingtième année des suites du Covid-19. 

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 20.04.2020 à 18h40,
Mis à jour le 21.04.2020 à 12h41

Ancienne directrice du Magazine littéraire, Nicky Fasquelle est décédée le 13 avril des suites du Covid-19. La seconde épouse de l'ancien P-DG de Grasset (précédemment Grasset & Fasquelle), Jean-Claude Fasquelle, avait dirigé le mensuel de 1970 jusqu’au début des années 2000.  Nicky Fasquelle et son ex-mari avaient également apporté, avec Umberto Eco, un soutien financier important pour permettre la création de la maison d’édition La Nave di Teseo, fondée par Elisabetta Sgarbi. 
 
Au Magazine Littéraire, on se souvient qu'elle a imprimé sa marque, ou plutôt un état d’esprit fait de bonhomie apparente, d’acuité et surtout d’un amour inconditionnel pour la littérature et les écrivains.
 
Sur le site de la revue La Règle du jeu, Bernard-Henri Lévy salue la mémoire de celle sans qui il n’aurait jamais rejoint Grasset. "Mais surtout, elle aimait la littérature et la vivait comme un événement. Les mauvais livres lui donnaient des envies de tuer, les grands livres un besoin d’admirer", complète Yann Moix sur le même site. Au Diable Vauvert se rappelle sur Twitter de celle qui, avec son mari, avait été "son premier actionnaire", ce "qui lui a permis de vivre". La maison d'édition rend hommage à une femme « extraordinaire, chaleureuse, tonitruante et fine ». 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités