Un premier roman par jour

Olivier Liron, "Danses d'atomes d'or" chez Alma

Olivier Liron - Photo C. SENTENAC

Olivier Liron, "Danses d'atomes d'or" chez Alma

Tous les jours pendant l'été, Livres Hebdo présente un premier roman de la rentrée litteraire 2016. Aujourd'hui, Danse d'atomes d'or d'Oliver Liron.

Par Agathe Auproux,
Créé le 02.08.2016 à 11h00,
Mis à jour le 02.08.2016 à 11h00

"Il pleuvait des trombes sur l’avenue du Général-Leclerc, qui relie à Paris le lion de Belfort aux rats d’égout de la station de métro Porte d’Orléans". C'est la première phrase de Danse d'atomes d'or, premier roman d'Oliver Liron à paraître le 25 août aux éditions Alma, une histoire d'amour et d'abandon. Le personnage principal, mentionné par la lettre " O", rencontre Loren chez des amis. Ils tombent amoureux et ne se quittent plus jusqu'au jour où Loren disparaît. O. va la chercher et finalement la trouver en Normandie, à Tombelaine, où il apprendra pourquoi la jeune fille est partie sans laisser d'adresse. 

Selon l'avant-critique de Véronique Rossignol parue dans le Livres Hebdo du 24 juin, il s'agit ici "d'un premier roman sentimental et contemporain, un roman d’amour fou, de passion fatale qui bouleverse les rôles entre les deux héros du mythe d’Orphée et d’Eurydice" que le jeune Olivier Liron réinterprête avec brio.

Véronique Rossignol décrit ainsi le primo-romancier et son premier ouvrage : "Né en 1987, normalien, comédien, scénariste et grand admirateur de la chorégraphe Pina Bausch et de son Orphée et Eurydice, Olivier Liron a le talent fluide des jeunes écrivains lettrés : les références décalées, le désamorçage préventif par l’humour d’un romantisme néanmoins littéral et assumé, la distance joueuse, les clins d’œil au lecteur. Le goût des télescopages entre le classique et le trivial". 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités