Cinéma

Simone Signoret sur Arte

Simone Signoret. - Photo © FILMS SACHA GORDINE / COLLECTION CSFF / BRIDGEMAN IMAGES

Simone Signoret sur Arte

A l'occasion du centenaire de la naissance de l'actrice et écrivaine, Arte diffuse Thérèse Raquin et un documentaire inédit. De nombreux livres reviennent sur l'itinéraire de la star oscarisée.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 05.03.2021 à 08h00,
Mis à jour le 05.03.2021 à 11h32

Le 8 mars, Arte mettra à l'honneur Simone Signoret avec Thérèse Raquin, Lion d'argent au Festival de Venise. Marcel Carné a transposé en 1953 le roman éponyme d'Émile Zola, publié en 1867 sous forme de feuilleton. De toutes les adaptations du livre - américaine, française ou coréenne -, c'est de loin la plus emblématique. Pourtant le réalisateur et son scénariste, Charles Spaak, ont profondément modifié la trame du roman pour se rapprocher des films noirs du cinéaste. Cette tragédie conjugale et passionnelle sera diffusée dans le cadre d'une soirée dédiée à « Casque d'or », avec un documentaire inédit sur l'actrice.

 

Signoret en livres

O n célèbre en mars le centenaire de la naissance de Simone Signoret, légende mondiale du 7e art, disparue en 1985. Quelques livres retracent son destin ou son influence. Le 24 février, vient de paraître Le roman d'amour... de vie de Simone Signoret et Yves Montand, de Raphaël Delpard (Les éditions de l'Histoire). De même, le petit-fils de la star, Benjamin Castaldi, a publié le 10 février Je vous ai tant aimés : Montand & Signoret, un couple dans l'histoire (Rocher). Emmanuelle Guilcher, auteure de Simone Signoret : une vie (Privé, 2005), s'est penchée en 2018 sur Simone et Brigitte : deux icônes à la française (Larousse), entendez Signoret et Bardot. Sans oublier Signoret ou la traversée des apparences de Chantal Pelletier (Busclats, 2015), promenade littéraire sur les traces de la femme engagée et libre.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités