Palmarès

[Trophées de l'édition 2020] Responsabilité sociale et environnementale : "Le Livre des 9 000 déportés..." au Cherche Midi

Le Livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora - Photo LE CHERCHE MIDI

[Trophées de l'édition 2020] Responsabilité sociale et environnementale : "Le Livre des 9 000 déportés..." au Cherche Midi

Tous les jours, du 24 novembre au 7 décembre 2020, Livres Hebdo révèle un lauréat du palmarès des Trophées de l'édition sur sa chaîne YouTube. Neuvième trophée: celui de la Responsabilité sociale et environnementale.

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 02.12.2020 à 11h05,
Mis à jour le 02.12.2020 à 11h05

Le Trophée de l'édition 2020 dans la catégorie "Responsabilité sociale et environnementale" est décerné au Cherche Midi pour Le livre des 9000 déportés de Mittelbau-Dora, paru le 10 septembre. L'ouvrage recense les notices biographiques des 9000 déportés, pour la plupart résistants, au camp de Mittelbau-Dora. Plus de la moitié d'entre eux y sont morts. Ce recueil, comprenant un index par département, est le résultat de vingt ans de recherches.



L'ouvrage a été conçu à la suite d'une promesse faite par le centre d'histoire de La Coupole en 1998 aux survivants du camp de concentration réunis au sein de l’Amicale Dora-Ellrich: réaliser un dictionnaire  biographique des déportés de France à Dora. Le Cherche Midi a également promis d’offrir un exemplaire numéroté du livre aux déportés vivants et à leur famille. "Cette démarche prolonge l’ambition mémorielle de cet ouvrage, en rendant hommage à l’engagement, au courage dont ont fait preuve ces déportés, résistants et politiques pour la plupart, et qui ont enduré des souffrances épouvantables. Ils méritaient que leur mémoire soit préservée et mieux connue, y compris de leur  famille" confie le président de la maison, Philippe Héraclès.

Avec ce livre, sous la direction de Laurent Thiery et préfacé par Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture, Le Cherche Midi s’inscrit dans une démarche pédagogique. Le Département du Pas-de-Calais a ainsi acquis des exemplaires pour ses collèges.

Grâce à son classement alphabétique et son index recensant les déportés par département d’origine, le  travail des enseignants et  des  étudiants est facilité. L'éditeur souhaite désormais que les  collectivités dotent  d’un  exemplaire leurs collèges et lycées et bibliothèques.

Demain ne manquez pas le  Trophée du succès international.

Les partenaires des Trophées de l'édition 2020 sont le Bief, Editis, la Fnac, GfK, Google, Jouve-Print, Hachette-Livre, Manufacture des Deux Ponts, Média-Participations, Mondi – Pergraphica et Relay.
 

Le jury des Trophées de l'édition 2020

  • Patricia Barbizet, Présidente de Témaris, Présidente du conseil d'administration de la Philharmonie de Paris, Membre du conseil d'administration de l'Opéra national de Paris
  • Emmanuel Kasarhérou, Président du Musée du Quai Branly Jacques Chirac
  • Caroline Verdu, Directrice du théâtre de La Pépinière
  • Jul, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée
  • Cécile Pournin, Directrice éditoriale de Lumen
  • Ahmed Agne, Directeur général et Directeur éditorial de Ki-oon
  • Anna Marcuzzi, Directrice des médiathèques de Strasbourg
  • Helena Noguerra, Comédienne, chanteuse et romancière
  • Patrick Nolan, Vice President, Deputy Publisher and Editor-in-chief de Penguin Books (Etats-Unis)
  • Hélène Fischbach, Directrice du festival Quai du Polar
  • Luc Widmaier, Directeur de la librairie Bisey à Mulhouse
  • Barbara Carlotti, artiste interprète et réalisatrice
  • Vincy Thomas, Rédacteur en chef adjoint actualité de Livres Hebdo
  • Anne-Laure Walter, Rédactrice en chef adjointe de Livres Hebdo
 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités