Palmarès

[Trophées de l'édition 2020] Création éditoriale: le label "La Grenade" chez JC Lattès

Les livres du label La Grenade - Photo LA GRENADE

[Trophées de l'édition 2020] Création éditoriale: le label "La Grenade" chez JC Lattès

Tous les jours, du 24 novembre au 7 décembre 2020, Livres hebdo révèle un lauréat du palmarès des Trophées de l'édition sur sa chaîne YouTube.Treizième trophée : celui de la création éditoriale. 
 

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 06.12.2020 à 11h05,
Mis à jour le 06.12.2020 à 14h16

Le Trophée de l'édition 2020 dans la catégorie "Création éditoriale" est décerné au label de littérature La Grenade. Cette marque de JC Lattès est dédiée aux nouvelles voix et aux premiers romans est dirigée par le lauréat du Goncourt du premier roman 2018, Mahir Guven. Le projet, doté d'une identité graphique forte, a été lancé en mars 2020. Il s'est rapidement décliné, pour cause de confinement, en ateliers d'écriture sur Instagram, fidèle à l'esprit du label.



"Je suis habité par des convictions humanistes. C’est un devoir de donner et d’offrir la parole, de tendre le stylo et d’offrir le cahier. D’autant plus par les temps qui courent. Je suis convaincu que revendiquer un droit à la parole ne suffit pas. Il est nécessaire de construire des projets éditoriaux pour convaincre" explique le directeur éditorial.

Avec La Grenade, Mahir Guven propose "un laboratoire de création littéraire" où "de jeunes auteurs viennent poser des questions. Tentent des choses et se renseignent". "Nous testons des nouvelles manières de raconter, les auteurs échangent entre eux. Nous cherchons l’énergie créative. Pour le reste, nous accompagnons l’auteur pour qu’il trouve sa voie" poursuit l'auteur de Grand frère (Philippe Rey, 2018). Le label cherche à promouvoir des histoires habitées de diversité, des auteurs que l’on a peu l’habitude de voir et des formes littéraires qui sortent de l’ordinaire, comme Saccharoses, un texte conçu comme un antiroman.

Enfance, tatouage et opéra urbain au catalogue

Pour son label, dont la création a été inspiré par une rencontre avec un détenu "en manque" de livres qui "lui parlent", Mahir Guven propose un catalogue enrichi pour le moment de huit titres, nourris par la société actuelle. En mars, la collection a été lancée avec "un opéra urbain" Et je veux le monde de Marc Cheb Sun et un "antiroman" Saccharoses, de Samir. "Troisième déflagration" avec La Colline à l’arbre seul d’Abdelhad Metalsi, et, avant l’été, Grande Dorsale de Nicolas Defoe.

"La Grenade se veut comme la terre dynamitée d’une nouvelle littérature en mouvement. Un label qui veut promouvoir des histoires habitées de diversité, des auteurs que l’on a peu l’habitude de voir, des formes littéraires qui sortent de l’ordinaire. La Grenade est une brigade d’auteurs de tous âges et de tous horizons, pour des lecteurs de tous âges et de tous horizons, avec une seule boussole : la curiosité" précise Mahir Guven.

Demain, ne manquez pas le Trophée Coup de cœur!

Les partenaires des Trophées de l'édition 2020 sont le Bief, Editis, la Fnac, GfK, Google, Jouve-Print, Hachette-Livre, Manufacture des Deux Ponts, Média-Participations, Mondi – Pergraphica et Relay.
 

Le jury des Trophées de l'édition 2020

  • Patricia Barbizet, Présidente de Témaris, Présidente du conseil d'administration de la Philharmonie de Paris, Membre du conseil d'administration de l'Opéra national de Paris
  • Emmanuel Kasarhérou, Président du Musée du Quai Branly Jacques Chirac
  • Caroline Verdu, Directrice du théâtre de La Pépinière
  • Jul, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée
  • Cécile Pournin, Directrice éditoriale de Lumen
  • Ahmed Agne, Directeur général et Directeur éditorial de Ki-oon
  • Anna Marcuzzi, Directrice des médiathèques de Strasbourg
  • Helena Noguerra, Comédienne, chanteuse et romancière
  • Patrick Nolan, Vice President, Deputy Publisher and Editor-in-chief de Penguin Books (Etats-Unis)
  • Hélène Fischbach, Directrice du festival Quai du Polar
  • Luc Widmaier, Directeur de la librairie Bisey à Mulhouse
  • Barbara Carlotti, artiste interprète et réalisatrice
  • Vincy Thomas, Rédacteur en chef adjoint actualité de Livres Hebdo
  • Anne-Laure Walter, Rédactrice en chef adjointe de Livres Hebdo

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités