Royaume-Uni

33 auteurs se mobilisent contre le piratage de livres numériques

Philip Pullman - Photo Penguin

33 auteurs se mobilisent contre le piratage de livres numériques

Un collectif de 33 auteurs britanniques, dont Philip Pullman, a rédigé une lettre ouverte à Greg Clark, secrétaire d'Etat à la stratégie industrielle, pour l’appeler à agir contre le piratage d’e-books.
 

J’achète l’article 1.5 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 09.04.2019 à 19h00

Le président de la Société des Auteurs, Philip Pullman ainsi que 32 autres écrivains britanniques ont appelé le gouvernement à agir contre le piratage de livres numériques. Les auteurs, parmi lesquels Hilary Mantel, Kazuo Ishiguro, Tracy Chevalier, Neil Gaiman, Abtonia Fraser et Sarah Waters, "redoutent que les téléchargements illégaux de livres deviennent de plus en plus fréquents" ont-ils écrit dans une lettre ouverte à Greg Clark, secrétaire d’État aux Affaires, à l'Energie et à la Stratégie industrielle.
 
Le collectif s’appuie sur une étude du Bureau de la propriété intellectuelle qui révèle qu’un sixième des e-books lus en ligne au Royaume Uni en 2017 - soit environ quatre millions de livres - ont été piratés. Sans citer les sites dont il parle pour ne pas leur faire de publicité, le collectif explique qu’on peut "facilement les trouver".   
 
Les signataires déplorent que le droit d’auteur soit enfreint par les pirates au Royaume-Uni. Ils rappellent que "la croissance du piratage en ligne peut nuire au marché du livre"  et "les empêcher de vivre de leur travail".  Le service de bibliothèque, qui rémunère les auteurs en achetant un livre ou en usant de leur droit de prêt, est également menacé par la situation.

Sans proposer de mesures concrètes, la Société des Auteurs a appelé le secrétaire d’État dont le département est responsable du droit d’auteur et de la piraterie à lutter contre "ce fléau". Ils espèrent maintenant " pouvoir rencontrer" Greg Clark très prochainement pour établir des mesures et  "sont impatients" de pouvoir écouter ses propositions.

 

Les dernières
actualités