Disparition

La créatrice du "Petit Ours Brun", Claude Lebrun, est décédée des suites d’un cancer le 21 septembre à l’âge de 90 ans, a annoncé son fils, Pierre-François Lebrun, à l’AFP.
 
Née en 1929 en Indre et Loire dans une famille modeste, elle suit des études de lettres modernes et devient professeure de français. Dans les années 1970, lassée de "raconter des histoires déjà connues et des énièmes contes classiques » à son fils, elle « s’est mise à imaginer son propre personnage" a raconté Pierre-François Lebrun.
 
En 1975, elle a proposé son Petit Ours Brun au magazine pour enfants Pomme d’Api, qui a publié une quarantaine de ses histoires entre 1975 et le début des années 1980. Bayard jeunesse a publié à son tour dès 1979 les histoires du petit personnage aux yeux ronds. Best-seller dans sa catégorie, le héros des petits a été décliné en séries animées pour la télévision et adapté au théâtre en comédie musicale pour enfants. Le petit ours a aussi sa chaîne Youtube.
 
"Très impliquée"
 
Enseignante et auteure, elle était très "impliquée pour s'attaquer au problème de richesse de vocabulaire chez les élèves". Elle a notamment publié 1.000 mots pour réussir : vocabulaire : enrichir son vocabulaire, employer le mot juste et 800 mots pour réussir : vocabulaire : acquérir le vocabulaire indispensable au collège réédité chez Belin en 2018, ainsi que des recettes de cuisines comme Repas de fête entre amis (2000) ou Repas au fil des jours (2002) chez le même éditeur.
 
Avec Marie Aubinais et Danièle Bour au scénario et aux dessins, Bayard Jeunesse prévoit la réédition de certaines aventures de Petit Ours brun comme Petit Ours Brun aime Noël ou Petit Ours Brun touche à tout prévu pour le 2 octobre ou, plus tard, Petit Ours brun aime la galette des rois, le 13 novembre.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités