Palmarès

[Trophées de l'édition 2020] Innovation du confinement : "Décaméron 20/2.0" par Albiana

Le Décaméron 2020

[Trophées de l'édition 2020] Innovation du confinement : "Décaméron 20/2.0" par Albiana

Tous les jours, du 24 novembre au 7 décembre 2020, Livres Hebdo révèle un lauréat du palmarès des Trophées de l'édition sur sa chaîne YouTube. Douzième Trophée : celui de l’innovation du confinement.
 

Par Pauline Gabinari,
Créé le 05.12.2020 à 11h05,
Mis à jour le 05.12.2020 à 12h00

Le Trophée de l'édition 2020 dans la catégorie « Innovation du confinement » est décerné au projet littéraire collaboratif Décaméron 20/2.0 initié par Albiana. Ce pow-wow littéraire a permis de collecter 400 textes de plus de 140 contributeurs âgés de 16 à 96 ans.  




« Ce projet était de ce fait ouvert à tous et à toutes, auteurs confirmés ou novices, de notre île ou d’ailleurs, quelle que soit la langue pratiquée, quels que soient le sujet, le genre ou le style choisi –pourvu que nous restions dans le domaine de la littérature » a précisé Bernard Biancarelli, directeur éditorial d’Albiana, maison d'édition corse. Les textes du présent recueil ont tous été mis en ligne du 3 avril au 3 juin 2020 sur le blog des éditions Albiana au fur et à mesure de leur réception. Ils s’y trouvent toujours.
 
Ce projet initialement numérique est d’ailleurs devenu un projet éditorial à part entière avec la publication d’un ouvrage reprenant plus de 220 contributions. Les textes ont été réorganisés dans le présent ouvrage selon un critère de temporalité (avant, pendant, après et intemporels), puis leur type (nouvelle, prose, poésie, etc.) et enfin par ordre de réception (leur mise en ligne – date indiquée entre crochets à la fin de chaque texte – a pu prendre plusieurs jours). Ceci afin de proposer au lecteur un ou-vrage à la fois divers et cohérent et rappelant aussi l’évolution des sentiments au cours de cette période de crise inédite. Les traductions en français ont été privilégiées lorsqu’elles existaient, au lecteur de retrouver l’original sur le blog grâce au flash-code inséré en fin de texte.
 
Demain, ne manquez pas le Trophée de la création éditoriale!
 
Les partenaires des Trophées de l'édition 2020 sont le Bief, Editis, la Fnac, GfK, Google, Jouve-Print, Hachette-Livre, Manufacture des Deux Ponts, Média-Participations, Mondi – Pergraphica et Relay.
 

Le jury des Trophées de l'édition 2020

  • Patricia Barbizet, Présidente de Témaris, Présidente du conseil d'administration de la Philharmonie de Paris, Membre du conseil d'administration de l'Opéra national de Paris
  • Emmanuel Kasarhérou, Président du Musée du Quai Branly Jacques Chirac
  • Caroline Verdu, Directrice du théâtre de La Pépinière
  • Jul, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée
  • Cécile Pournin, Directrice éditoriale de Lumen
  • Ahmed Agne, Directeur général et Directeur éditorial de Ki-oon
  • Anna Marcuzzi, Directrice des médiathèques de Strasbourg
  • Helena Noguerra, Comédienne, chanteuse et romancière
  • Patrick Nolan, Vice President, Deputy Publisher and Editor-in-chief de Penguin Books (Etats-Unis)
  • Hélène Fischbach, Directrice du festival Quai du Polar
  • Luc Widmaier, Directeur de la librairie Bisey à Mulhouse
  • Barbara Carlotti, artiste interprète et réalisatrice
  • Vincy Thomas, Rédacteur en chef adjoint actualité de Livres Hebdo
  • Anne-Laure Walter, Rédactrice en chef adjointe de Livres Hebdo

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités