Numérique

C'est une première au Québec. Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) vient d'annoncer le 9 septembre la mise en service de Sofia, un outil de recherche numérique déployé au cours de l'été 2020 dans l’ensemble des bibliothèques universitaires des 18 universités québécoises. Il est disponible via une plateforme partagée de services (PPS) d'informatique en nuage (cloud) offrant un accès simplifié et intuitif aux collections à la communauté universitaire du Québec. 

Avec Sofia, l'usager a la possibilité de repérer plusieurs types de ressources (livres, publications numériques, documents audiovisuels et sonores, etc) parmi l'intégralité des collections des bibliothèques universitaires québécoises, soit plus de 20 millions de documents. Les résultats de la recherche indiquent en temps réel où se trouve le document et dans quelles langues il est disponible. L'outil permet de réserver le document en ligne, dans le respect des licences d'utilisation de chaque établissement.

La plateforme partagée de services et son outil de recherche font partie d'un projet à grande échelle dont l'objectif est de doter les BUQ de plateformes innovantes de gestion de l'information. Ce projet a reçu l'appui du gouvernement du Québec dans le cadre de sa stratégie numérique. Dans ce cadre, plusieurs services périphériques seront développés en 2021 par les bibliothèques universitaires québécoises. Certains projets collaboratifs ont déjà vu le jour dans le cadre de ce partenariat, comme l’implantation de la plateforme GéoIndex et le dépôt de données de recherche Dataverse UdeM.  

Comme l'explique la BCI dans un communiqué, le nom de cet outil n'a pas été choisi au hasard : le nom Sofia qui vient du grec σοφ?α, sophia, évoque la sagesse et le savoir. 

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