Nathacha Appanah pour la sortie de son livre "Rien ne t'appartient" chez Gallimard - Photo Olivier Dion
Rétrospective Livres Hebdo : Les grands entretiens de l'année 2021
Editeurs, bibliothécaires, libraires, auteurs ou encore traducteurs ont rythmé l'année 2021. Retour sur les grands entretiens de l'année de Livres Hebdo.
Quand on voit parfois que le directeur financier, en fonction des chiffres de vente, décide de ce qui peut être publié ou non, l'indépendance éditoriale vit effectivement ses derniers jours. Il ne s'agit pas de vouer un culte à l'indépendance en soi, mais bien de comprendre que l'indépendance économique est la condition de l'indépendance intellectuelle.
Francis Combes
Au départ, et pendant très longtemps, notre lectorat traditionnel était essentiellement composé d'hommes d'un certain âge. Mais ces dernières années nous nous sommes rendus compte qu'il s'est ouvert à beaucoup plus de jeunes femmes et de couples. C'est en tout cas ce que je vois au sein de notre librairie, parce que nous n'avons pas les moyens de réaliser une étude de marché sur notre lectorat. Le corollaire de ce phénomène, c'est que nous publions de plus en plus d'auteures. Il y a clairement une tendance d'ouverture de la littérature érotique aux femmes.
Anne Hautecoeur (La Musardine)
Ivan Jablonka photographié chez lui.- Photo OLIVIER DION
Marion Jablonski, directrice des départements jeunesse et bande dessinée d’Albin Michel : "Fidèle à ma maison, mais jamais immobile"
Peut-être que j'amène aux écrivains quelque chose que personne d'autre n'est capable de leur amener : l'adaptation de leurs livres au cinéma. Dernier exemple en date, Karine Tuil avec son roman, Les choses humaines.
François Samuelson
Nathacha Appanah pour la sortie de son livre "Rien ne t'appartient" chez Gallimard- Photo OLIVIER DION
Paul Auster, « Burning Boy. Vie et œuvre de Stephen Crane » (Actes Sud) : "Tous les écrivains ont un exil intérieur."
Quand j’ai commencé l’écriture de mon second roman, j’avais l’impression d’avoir mille paires d’yeux au-dessus de mes épaules. Je me sentais constamment jugée et je pensais sans cesse à ce que l’on allait dire.
Adeline Dieudonné
Le rôle des bibliothèques est de montrer quels usages culturels nous pouvons faire de l'outil numérique - aller sur nos propres ressources par exemple ! Nous faisons aussi réfléchir sur le numérique comme enjeu sociétal et écologique.
Malik Diallo
Anne Martelle, directrice de la librairie Martelle, à Amiens, dans l'attente de l'après-confinement.- Photo D.R.
Enrique Martinez, P-DG de la Fnac : "Nous sommes le premier libraire de France"
Comparé au secteur du cinéma, où le CNC sert de guichet unique pour les aides, le monde du livre est doté d'une large palette d'interlocuteurs. Ce que je sens dans ce secteur, par rapport à ceux que j'ai connus auparavant, c'est une indépendance plus forte vis-à-vis de l'État, voire une méfiance dès qu'il s'agit de trop réguler. Même s'il peut y avoir des tensions entre ces organismes, ils souhaitent d'abord s'organiser ensemble. Le CNL est important, mais il existe beaucoup d'autres formes de soutien à la filière.
Régine Hatchondo
Les lecteurs du Livre de poche ont distingué respectivement dans les catégories littérature, polar, non-fiction et imaginaire, Michael Christie, Cédric Sire, Irene Vallejo et Guillaume Chamanadjian.
Les problèmes spécifiques que rencontrent les libraires francophones à l'étranger sont nombreux, et plus encore depuis la crise du Covid. Les solutions apportées sont, elles, plus rares mais commencent à voir le jour, portées par les éditeurs et les institutions. Bilan et balade autour du monde.
Par
Marie Fouquet
,
la Rédaction de Livres Hebdo
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.